ecole de musique - Crédit photo ©Atelier d’architecte Rey-Lucquet

Présentation de l'école

Créée en 1972 sous le nom d’Ecole de musique intercommunale de la Plaine d’Alsace avec un statut associatif, l’école de musique devient municipale sous l’impulsion des élus de la ville d’Erstein le 1er janvier 2002.

Des tous petits aux plus grands, l’Ecole Municipale de Musique d’Erstein forme actuellement quelques 260 élèves en s’appuyant sur une équipe dynamique de 16 professeurs. Jardin et éveil musical, cours individuels d’instrument, cours de formation musicale et pratiques collectives, l’E.M.M.E. propose un cursus musical des plus complets et participe activement à la vie de la collectivité en proposant nombre de projets interdisciplinaires tout au long de l’année.

A compter de septembre 2019, l’E.M.M.E. déménagera dans la future Maison de la Musique, aux côtés de la Médiathèque intercommunale d’Erstein. Réhabilitant la salle des machines de l’ancienne filature, la Maison de la Musique abritera les salles pour les cours d’instrument et de formation musicale ainsi qu’un Auditorium de plus de 200 places.

• Bois : flûte à bec - flûte traversière - clarinette - saxophone
  • Cuivres : trompette - trombone - Euphonium (à compter de la rentrée 2019-2020)
  • Cordes : violon - violoncelle - guitare
  • Claviers : piano
  • Percussions et batterie
  • Chant
  • Harpe (à compter de la rentrée 2019-2020)

Pratiques collectives

Parallèlement à cet apprentissage instrumental, l’EMME vous propose ses ateliers et pratiques collectives hebdomadaires :

• Ensemble instrumental
  • Ensemble de percussions
  • Ensemble à cordes
  • Ensemble vocal adulte
  • Ensemble de flûtes à bec
  • Ensemble de flûtes traversières
  • Atelier rock
  • Atelier jazz
  • Ensemble de violoncelles

• Atelier piano 4 mains

Cet enseignement est proposé sous deux formes de cursus :

1. Le cursus diplômant

Ce cursus se compose de 3 cycles chacun d’une durée de 3 à 5 ans dont le passage est validé par les examens départementaux de l’ADIAM 67. Ces cours individuels instrumentaux s’adressent aux élèves mineurs et s’accompagnent obligatoirement d’un cours collectif de formation musicale. A cet apprentissage s’ajoutera une pratique collective dès que le niveau de l’élève le permettra.

2. Le cursus non diplômant

Ce cursus s’adresse uniquement aux élèves adultes ou ayant validé leur examen de fin de 2ème cycle. Il se compose d’un cours instrumental individuel et permet la participation aux ateliers et pratiques collectives - dont un cours de formation musicale pour adultes - proposés par l’école de musique.

Initiation artistique pour les tout-petits

Cette initiation a pour objectif dans un premier temps de proposer une approche ludique aux tout-petits puis au fil des années de les préparer à leurs futures études musicales.

• Le Jardin musical (18 mois à 2 ans, enfants accompagnés d’un adulte)
  • L’Eveil musical (3 à 5 ans)
  • Le Présolfège (6 ans)

Journal de l'école

Le J.E.M.M.E (Journal de l'Ecole Municipale de Musique d'Erstein)

Manifestations et concerts, rétrospectives, portrait des professeurs, interviews et exposés des élèves : retrouvez toute l'actualité de l'école en musique !

A télécharger au format PDF

Projet d'établissement

A télécharger au format PDF

Documents à télécharger pour la rentrée 2019-2020 :

Ecole Municipale de Musique d'Erstein,

Maison de la Solidarité - 1, rue Louise Weiss