etappenstall

Historique

Ouvert depuis 2002, l’ancien Etappenstall entièrement réhabilité est devenu l’espace culturel de la Ville. Son architecture entre passé et présent en fait un équipement insolite dont le nom renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle.

Présentation

L’Etappenstall est le lieu de culture et de découverte de la ville qui propose des expositions temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs.

La programmation trouve son fondement dans la rencontre entre un territoire et une communauté en permettant au public de vivre une culture proche de son quotidien. Ouvert depuis 2002, son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain.

Sur deux niveaux, l’Etappenstall offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux.

Programme culturel

L’Etappenstall est un lieu de culture et de découverte qui propose :

Architektüre & Lonely Places de Thomas Dusch
Vertical, horizontal de Elisabeth de Montigny

du 24 janvier au 21 février
tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi et samedi

vertical horizontal

▶ "Architektüre & Lonely Places"
     Thomas Dusch

Thomas Dusch est très rigoureux dans le travail de cadrage et de composition de ses oeuvres photographiques, il s'inspire de l'architecture contemporaine et de tout ce qui présente un caractère graphique. Les lignes, les volumes, les espaces et les matières sont autant de choses qui influencent son travail.

vertical horinzontal bis

▶ "Vertical, horizontal"
     Elisabeth de Montigny

Dans sa série consacrée au bâti, Elisabeth de Montigny utilise la toile comme terrain de construction. Dans une savante alchimie, elle y pose une couche fine de bitume qui va servir de base à son travail artistique, puis superpose les peintures, qu'elles soient acrylique, huile ou lasure, et joue la transparence avec les vernis et les pigments de couleurs.

▶ Ateliers de pratique artistique "Bâtir"

Dimanche 9 février
Des buildings de tous genres vont surgir dans la dynamique d'une oeuvre collective réalisée avec papier kraft et encre de chine (enfants à partir de 10 ans).

Dimanche 16 février
Réaliser une oeuvre colorée avec craie grasse et aquarelle (enfants à partir de 6 ans).

tout public
pas de pré-requis
matériel fourni
sur réservation (12 places)
5€ / participant

Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées par l'Etappenstall dans la brochure culturelle 2019/2020

Horaires (suivant le calendrier des expositions)
  • Lundi : 14 h à 18 h
  • Mardi : fermé
  • Mercredi : 14 h à 18 h
  • Jeudi : 14 h à 18 h
  • Vendredi : 14 h à 18 h
  • Samedi : fermé
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Fermé les jours fériés. Nocturne lors de la Nuit des Musées.

Groupes uniquement sur réservation, autres crénaux possibles. Animations scolaires sur réservation. Vernissage accessibles à tous. Entrée libre sauf mentions spéciales.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.