les archives municipales dErstein

La structure a réouvert suite à la mise en place de mesures sanitaires d'accueil liées à la propagation du COVID-19. Le port du masque dans les structures de la Ville est rendu obligatoire par arrêté municipal.

Les Archives vous reçoivent uniquement sur rendez-vous, il convient de contacter le service pour convenir d'un rendez-vous au préalable et s'informer des consignes temporaires : archives.municipales@ville-erstein.fr ou 03 88 14 03 53.

Vous souhaitez donner ou déposer des documents ?

Si vous avez des documents qui vous semblent important pour l’histoire de la Ville (photographies, cartes postales, documents familiaux, archives d’associations, de corporations, etc.) et que vous souhaitez les donner ou les déposer, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des Archives municipales.

Les missions des Archives Municipales :

COLLECTER LES ARCHIVES PRODUITES
  par les différents services et établissements publics municipaux.

CLASSER CES FONDS,
  en procédant aux tris et éliminations nécessaires, puis produire des instruments de     recherche (inventaires, fichiers, guides de recherche, etc.).

CONSERVER LES ARCHIVES
  pour pouvoir transmettre ce patrimoine aux générations futures.

COMMUNIQUER LES DOCUMENTS AU PUBLIC,
  dans le respect des prescriptions de conservation et des délais de communicabilité     réglementaires.

VALORISER LES COLLECTIONS
  au travers d’expositions, de médiations et de publications.

Fonds les plus consultés

• Les fonds photographiques
• Les permis de construire et les autres autorisations d’urbanisme
• L’état civil : les registres de naissance de 1793-1919 ; les décès de 1793 à1994 et les mariages de 1793 à 1972. Au-delà de ces dates, les registres sont conservés par le service de l’état civil
• Les cadastres anciens
• Les Collections de la maison du Patrimoine : Fonds Busser, Fonds de la Filature de Laine Peignée, Fonds Mayer, etc.

Inventaires disponibles

Vous trouverez ci-dessous les instruments de recherche des fonds d’archives ayant fait l’objet d’un classement définitif. Il reste cependant des fonds encore non traités ou partiellement, mais qui sont disponibles en salle de lecture des archives.

Archives Municipales

DD 1 2AA 1

Fonds ancien
Fonds moderne
Fonds des plans, affiches et cartes
Fonds photographique
Fonds de la presse
Fonds audio
 Fonds bibliothèque
Fonds documentaire

Collections de la Maison du Patrimoine

Fonds Albert Berger
Fonds de la Famille Busser
Fonds des maisons fleuries
Fonds Célestin Andres
Fonds Thérèse Weiss
Fonds Auguste Schirlé
Fonds de l’Association des Amis de l’orgue Roethinger
Fonds de la Filature de Laine Peignée d'Erstein

• Fonds Denise Rack-Salomon
• Fonds du Docteur Schmidt

Conditions d’accès et de reproduction des documents

Les Archives municipales d’Erstein vous accueillent, généalogiste, historien, citoyen, dans sa salle de lecture, pour vous orienter et vous aider dans vos recherches.

L’accès aux archives est libre et gratuit, sur inscription préalable. Une pièce d’identité peut être demandée lors de l’inscription.

La salle de lecture est gérée par l’archiviste qui conseille et oriente le lecteur dans sa recherche. Une fois les références identifiées, le lecteur remplit la fiche de communication, qui reprend les différentes cotes qu’il souhaite consulter, et la transmet à l’archiviste qui cherchera les documents demandés. La consultation se fait uniquement en salle de lecture.

La reproduction des documents est autorisée, hormis ceux dont l’état l’exclut.
• Les reproductions photographiques sans flash sont autorisées
• Les photocopies noir et blanc au format A4 et A3 sont possibles. Elles sont payantes à raison de 0,18€ pour les copies A4 et 0,36€ pour les copies A3.

Bon à savoir. Les Archives municipales vous accueillent chaque mercredi de 13h30 à 17h.