Dans le cadre de sa politique de soutien au tissu associatif local, la Ville d'Erstein apporte son appui et propose aux associations des aides qui se présentent sous différentes formes.

Aides matérielles et techniques

- Mise à disposition de locaux et/ou de matériels ainsi que des aides techniques et humaines pour l'organisation de manifestations ;
- Mise à disposition de salles à des tarifs préférentiels en vue de la pratique des activités associatives locales, sachant que la ville porte les 2/3 de l'utilisation d'une salle municipale ce qui est une aide conséquente.

Aides financières

- Subvention pour les associations sportives pour leurs déplacements dans le cadre d'un championnat de France (15,24 € par sportif avec nuitée - 7,62 € par sportif sans nuitée - 0,04 € du km et par voiture).
- Subvention pour la formation des cadres bénévoles (1 € par heure)
- Subvention au titre des frais de licence pour les jeunes de moins de 18 ans (30 €)ainsi que pour les adhérents âgés de 18 ans (3,80 €)et plus pratiquant des disciplines de « Sports olympiques » et de « Sports loisirs compétitions ».
- Subvention au titre des frais liés à la création d'une nouvelle association locale (305 €).
- Subvention pour le soutien à l'organisation d'un championnat de France à Erstein (1 000 €).
- Subvention d'investissement dédiée à soutenir le renouvellement des gros équipements d'une association à hauteur de 15 % (le matériel consommable ne peut pas bénéficier d'aide à ce titre).
L'ensemble des demandes d'aides sont examinées par les élus de la commission Sports-Santé-Vie Associative afin de savoir si elles sont recevables ou non puis par le Conseil Municipal si nécessaire.
Au travers de ces critères d'aides la commune entend principalement soutenir la pratique sportive des jeunes et permettre aux associations de former leurs bénévoles. L'aide à l'investissement est aussi une aide précieuse pour les associations disposant de leur propre équipement ou nécessitant un matériel spécifique onéreux.

Procédure de demande

Toutes les associations locales peuvent prétendre à bénéficier de subventions, sous couvert qu'elles soient reconnues officiellement, que leurs activités soient conforment à leurs statuts associatifs, qu'elles soient à jour dans la transmission des documents administratifs et qu'elles respectent les critères des différents dispositifs votés par la commune.
Concernant les demandes relatives aux aides techniques, elles doivent parvenir impérativement dans un délai de 3 semaines avant la tenue de la manifestation et cela afin de permettre un examen précis par les services instructeurs.
Les aides financières doivent également parvenir à la mairie et seront traitées en fonction du type de demande. Des formulaires types peuvent être transmis sur simple demande auprès du service Sports-Santé-Vie Associative situé dans l'annexe de la mairie.
Toutes les sollicitations doivent être transmises par courrier à M. le Maire de la Ville d'Erstein.

Service Sports, Loisirs et Tourisme