La saison culturelle "la tête dans les étoiles " est terminée. 

Durant la pause estivale, nous travaillons à la mise en œuvre de la prochaine saison culturelle. 

 

frises saison etoiles


CULTURE HORS-LES-MURS

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photographies de Stéphane Vetter et atelier de Noémie Chevaux.

Si l'Etappenstall a choisi de réunir Stéphane Vetter et Noémie Chevaux, c'est parce que chacun d'eux donne à voir l'invisible, le fugace, l'extraordinaire, l'infiniment petit dans l'infiniment grand à découvrir dans la ville, chemin faisant, d’un abribus à l’autre… ou confortablement installé chez vous en visionnant la visite exclusive de l’atelier de Noémie Chevaux.  

C'est par ici : >Facebook Etappenstall

 


 
Pour prolonger votre découverte, feuilletez le livret ! 

CONDITIONS D'ACCUEIL


Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et de garantir votre sécurité, nos conditions d'accueil sont conformes aux mesures sanitaires en vigueur dans les musées et actualisées en fonction des évolutions des protocoles.

  •  Port du masque à partir de 11 ans

  • Désinfection des mains à l'entrée avec du gel hydroalcoolique (ou lavage aux sanitaires)

  • Sens de visite

  • Nombre de visiteurs limité à 60 personnes en simultané

Télécharger le protocole sanitaire 


etappenstall

 

PRESENTATION

Le nom de l'Etappenstall renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle. Depuis 2002, l'édifice entièrement réhabilité, est le lieu de culture et de découverte de la ville. 

Unique en Alsace, l'Etappenstall propose des expositions exclusivement temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs. La programmation trouve son fondement dans la rencontre entre un territoire et une communauté en permettant au public de vivre une culture proche de son quotidien. 

Son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain qui offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux sur deux niveaux.


 

La Filature d'Erstein, patrimoine industriel d'hier à aujourd’hui

 

Après l'exposition réalisée par l'Etappenstall, voici son catalogue, que la Ville d'Erstein a le plaisir de mettre à la disposition de tous.

Vous y découvrirez le programme de reconversion avec la transformation en édifices culturels -la Médiathèque et la Maison de la Musique - de deux bâtiments remarquables de l'ancienne usine de laine peignée. C'est aussi l'occasion de retracer 150 ans de cette aventure industrielle qui a façonné Erstein. 

A feuilleter en ligne ci-dessous : 

EN SAVOIR PLUS : tous les détails et documents de cette formidable aventure industrielle sont sur le site de Pierre Drach 

 

Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées par l'Etappenstall dans la brochure culturelle 2020/2021

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.