C'est ouvert, BIENVENUE ! 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et de garantir votre sécurité,nous avons adapté nos conditions d'accueil dans le respect des mesures sanitaires en vigueur dans les musées :

  • port du masque à partir de 11 ans
  • désinfection des mains à l'entrée avec du gel hydroalcoolique (ou lavage aux sanitaires)
  • sens de visite
  • nombre de visiteurs limité à 60 personnes en simultané dans les espaces d'expo

 

Télécharger le protocole sanitaire 

 


 

etappenstall

 

 

 

Historique

Ouvert depuis 2002, l’ancien Etappenstall entièrement réhabilité est devenu l’espace culturel de la Ville. Son architecture entre passé et présent en fait un équipement insolite dont le nom renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle.

 

 

Présentation 

L’Etappenstall est le lieu de culture et de découverte de la ville qui propose des expositions temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs.

La programmation trouve son fondement dans la rencontre entre un territoire et une communauté en permettant au public de vivre une culture proche de son quotidien. Ouvert depuis 2002, son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain.

Sur deux niveaux, l’Etappenstall offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux.


Un été ARCHI CULTURE ! 

Un festival d'expos, de redécouvertes et des nouveautés

du 1er juillet au 31 août

 

 

vertical horizontal

  ▶ "En redevenir"
     Jan Pincemaille & martin OTT


Jan Pincemaille et martin Ott sont photographes révélateurs de possibilités pour "En Redevenir" ils arpentent ensemble des lieux à l'abandon où le temps semble s'être figé. Chacun à son manière explore alors l'espace de ses sensations, se laisse dériver vers ses chimères, et tente par le biais de la photographie de reconstruire l'objet de ses désirs. 

 

 

vertical horizontal

 

 ▶ "Inferno 14-54"
    Fabrice Boualit


En témoignant de la décrépitude de constructions à l'abandon vouées à une disparition progressive, Fabrice Boualit définit l'exploration urbaine (ou Urbex) comme un regard présent sur le passé pour une mémoire à venir. 

 

 

 

 

vertical horizontal

 

 

 La Filature d'Erstein, patrimoine industriel d'hier à aujourd’hui - Acte III

Pour clore la saison culturelle sur la thématique "bâtir", l'exposition réalisée par l'Etappenstall revient dans ses locaux pour une ultime présentation 
Comme un voyage dans le temps, on part d'aujourd'hui, à partir d'un bâti remarquable toujours visible, jusqu'au début de l'aventure textile en 1855.

Nouveautés
Des inédits seront présentés dont quelques objets rares témoignant de l'épopée de cette industrie qui a façonné le visage d'Erstein et dont le sujet interpelle tout à chacun. 

Au sein du parcours, l'art du bâti textile contemporain s'offre en majesté. 
Incroyablement inventive, la robe conçue par les créatrices textiles Brigitte Béguinot et Myrtille Béal rend hommage aux ouvriers de la Filature et offre un dialogue entre tradition et modernité. 

 
 

La Ville d'Erstein a le plaisir de mettre ce catalogue à la disposition de tous.
 
Vous pouvez le feuilleter en ligne ici : 

Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées par l'Etappenstall dans la brochure culturelle 2019/2020


Horaires d'été
  • Du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Le samedi : de 9 h à 12 h
  • Fermé dimanche et jour férié 

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.