C'est ouvert, BIENVENUE ! 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et de garantir votre sécurité,nous avons adapté nos conditions d'accueil dans le respect des mesures sanitaires en vigueur dans les musées :

  • port du masque à partir de 11 ans
  • désinfection des mains à l'entrée avec du gel hydroalcoolique (ou lavage aux sanitaires)
  • sens de visite
  • nombre de visiteurs limité à 60 personnes en simultané dans les espaces d'expo

 

Télécharger le protocole sanitaire 

 


 

etappenstall

 

  

 

Présentation 

Le nom de l'Etappenstall renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle. Depuis 2002, l'édifice entièrement réhabilité, est le lieu de culture et de découverte de la ville. 

Unique en Alsace, l'Etappenstall propose des expositions exclusivement temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs. La programmation trouve son fondement dans la rencontre entre un territoire et une communauté en permettant au public de vivre une culture proche de son quotidien. 

Son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain qui offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux sur deux niveaux.

 

 

Exposition "La cuisine illustrée de Tomi Ungerer"

du 2 octobre au 8 novembre 2020 - De 14 h à 18 h sauf mardi, samedi et jours fériés

 

vertical horizontal

  ▶ "La cuisine illustrée"
    Tomi Ungerer

Avant de s'envoler vers les étoiles, l’Etappenstall vous propose de rester encore un peu sur la terre ferme pour goûter aux plaisirs de la bonne chère. Avec La cuisine illustrée de Tomi Ungerer, le monde culinaire alsacien est revisité avec humour, et même malice, par l’artiste.

L'exposition s'articule autour de différents pôles : les illustrations pour des livres, comme Le Géant de Zéralda (1967) ou La Cuisine Alsacienne (1995) ; les projets publicitaires, à l'instar de la campagne pour Bonduelle ; les dessins-collages réalisés par l'artiste pour des ouvrages comme Horrible (1960). La transversalité assumée de cette exposition permet de de mettre en avant, grâce à une approche originale et ludique de l’œuvre de Tomi Ungerer, les différentes techniques et les multiples registres employés par l'artiste tout au long de sa carrière.

Cette exposition de 14 kakémonos a été conçue par le Musée Tomi Ungerer de Strasbourg - Centre International de l'Illustration en 2019. Labellisée par le Ministère de la Culture dans le cadre du programme « Le musée sort de ses murs » à l’Etappenstall d’Erstein, ce sera sa toute première présentation dans le Bas-Rhin.

Crédit Photo :  Tomi Ungerer, dessin pour Unmässig gefrässig, 2002. Encre de Chine et lavis d'encres de couleur sur papier. 41,9 × 29,6 cm
Collection Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration. © Diogenes Verlag AG, Zürich / Tomi Ungerer Estate. Photo : Musées de la Ville de Strasbourg  

 

 

CE.2007.016.001

 

L’Etappenstall confère à l'exposition une dimension patrimoniale grâce au partenariat noué avec le Musée Electropolis à Mulhouse. Plus d'une vingtaine d'objets issus de la sphère domestique entrent en résonance avec les sujets de l'artiste : de la rôtissoire aux appareils de préparation culinaire en passant par le réfrigérateur américain des années 1950-60, ce sont autant de clin d’œil au dessinateur. 

Crédit PhotoBatteur électrique Elaul, vers 1960. © Musée Electropolis, photo Atoll. 

 
 
Glühb SW LAY B

 

> VERNISSAGE : Jeudi 1er octobre à 19h, suivi d'une visite inaugurale

> CONFERENCE : "Tomi Ungerer graphic Art" ; Jeudi 8 octobre à 19h (durée environ 1h)

Considéré comme l'un des dessinateurs les plus brillants de son époque, les traits de Tomi Ungerer reflètent son sens aigu de la dérision à l'image de son humour.   
Par Thérèse Willer, Conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer de Strasbourg, c'est un rendez-vous à ne pas rater !

 
 

La Filature d'Erstein, patrimoine industriel d'hier à aujourd’hui.
Après l'exposition réalisée par l'Etappenstall, voici son catalogue, que la Ville d'Erstein a le plaisir de mettre à la disposition de tous.
Vous y découvrirez le programme de reconversion avec la transformation en édifices culturels -la Médiathèque et la Maison de la Musique - de deux bâtiments remarquables de l'ancienne usine de laine peignée. C'est aussi l'occasion de retracer 150 ans de cette aventure industrielle qui a façonné Erstein. 
A feuilleter en ligne ci-dessous : 
 
 
EN SAVOIR PLUS : tous les détails et documents de cette formidable aventure industrielle sont sur le site de Pierre Drach 

Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées par l'Etappenstall dans la brochure culturelle 2020/2021

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.