ETAPPENSTALL AFFICHE marche creatrices

EXPOSITION

Henri Ebel, peintre de la lumière

par l'Association de sauvegarde du patrimoine de Fegersheim-Ohnheim

 14 janvier >  23 février 2022
 Aux horaires d'ouverture de l'Etappenstall
 

L’Etappenstall, musée-expos accueille une exposition inédite consacrée à Henri Ebel (1849-1931) ; il s’agit de la première exposition monographique contemporaine consacrée à ce peintre. Elle s’inscrit non seulement dans la droite ligne de la vocation
de l’Etappenstall, qui est de valoriser le patrimoine et les arts, mais aussi dans la
thématique de la saison culturelle « Osons ! » autour de laquelle une programmation audacieuse et diversifiée a été bâtie. Faire redécouvrir un peintre tel que Henri Ebel y trouve tout naturellement sa place.

En effet, Henri Ebel, peintre et restaurateur de décors d’église, fait partie de ces hommes dont l’œuvre et la présence ont marqué leur époque, avant de s’effacer progressivement de la mémoire collective. L’association de sauvegarde du patrimoine de Fegersheim- Ohnheim a donc tenu à remettre à l’honneur un de ses concitoyens, puisque c’est à Fegersheim que le jeune Ebel, natif du Palatinat, vient s’installer à seize ans, rejoignant son frère déjà établi comme peintre-décorateur, et qu’il va y passer toute sa vie.
Henri Ebel, dit le « Maître de Fegersheim », n’était pas qu’une simple célébrité locale.
Sa réputation s’étendait bien au-delà. L’originalité et la profondeur incontestables de ses créations ont été saluées lors d’expositions internationales à Berlin, quand l’Alsace était allemande, à Paris dans les années 1920 et, bien sûr, dans sa patrie d’adoption où
il faisait partie des figures de la scène régionale.

L’association de sauvegarde du patrimoine de Fegersheim-Ohnheim est la cheville ouvrière de cette exposition, fruit d’un long travail de recherche. Fédérant les héritiers de l’artiste, des collectionneurs d’art, des mécènes, et bénéficiant de prêts importants consentis par le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, l’exposition présente plus d’une centaine d’œuvres peintes et graphiques, soigneusement sélectionnées parmi la production foisonnante de Henri Ebel.

 

VERNISSAGE (sans buffet)

> Jeudi 13 janvier à 19h  
Moment privilégié de rencontre et de découverte avec toutes les forces vives à l'origine de l'exposition. Circulation par petits groupes.
 

MEDIATION

> Visites commentées et croque-musée tous les dimanches à 15h30.
Scolaires : nous contacter.


NOTRE PROGRAMMATION

Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées par l'Etappenstall dans la brochure culturelle 2021/2022.
Cette saison, on a envie d'OSER rêver, rire, expérimenter et vivre !
 
 

CONDITIONS D'ACCUEIL

L'Etappenstall vous accueille conformément à la réglementation sanitaire en vigueur dans les musées et actualisée en fonction des évolutions des protocoles.

L'accès est conditionné à la présentation du pass sanitaire et au port du masque,  retrouvez-ici les informations gouvernementales : cliquez ici 

Les mesures d'hygiène (désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique à l'entrée du bâtiment) et les gestes barrières restent de rigueur.
La distanciation est à respecter partout dans le bâtiment mais les personnes visitant en famille ou entre amis peuvent évidemment circuler ensemble. 
Toute visite de groupe doit faire l'objet d'une réservation préalable.

Merci de votre compréhension et bonne visite !


 


PRESENTATION

etappenstall

Le nom de l'Etappenstall renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle. Depuis 2002, l'édifice entièrement réhabilité, est le lieu de culture et de découverte de la ville. 

Unique en Alsace, l'Etappenstall propose des expositions exclusivement temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs. La programmation trouve son fondement dans la rencontre entre un territoire et une communauté en permettant au public de vivre une culture proche de son quotidien. 

Son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain qui offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux sur deux niveaux.

 

La Filature d'Erstein, patrimoine industriel d'hier à aujourd’hui

 

Après l'exposition réalisée par l'Etappenstall, voici son catalogue, que la Ville d'Erstein a le plaisir de mettre à la disposition de tous.

Vous y découvrirez le programme de reconversion avec la transformation en édifices culturels -la Médiathèque et la Maison de la Musique - de deux bâtiments remarquables de l'ancienne usine de laine peignée. C'est aussi l'occasion de retracer 150 ans de cette aventure industrielle qui a façonné Erstein. 

A feuilleter en ligne ci-dessous : 

EN SAVOIR PLUS : tous les détails et documents de cette formidable aventure industrielle sont sur le site de Pierre Drach