ÉVENEMENT GAINSBOURG ? AFFIRMATIF ! 

 
frises facebook couverture
 
À l’occasion des 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg, la Ville d'Erstein en collaboration avec Radio Perfecto et l’INA organisent un évènement intitulé GAINSBOURG ? AFFIRMATIF ! qui conjugue expositions, films, street-art, conférences, masterclass... à Erstein et à Strasbourg autour d’invités prestigieux 
Du 8 octobre au 14 novembre !
Pour suivre l'ensemble des manifestations : cliquez ici 
 

L'EXPOSITION

 
AFFICHE EXPO GAINSBOURG A3Au coeur de cet évènement destiné à rendre hommage à l’immense artiste à l’occasion des 30 ans de sa disparition, l’Etappenstall accueille une exposition exceptionnelle, fruit d’un travail collaboratif inédit.
 
Celle-ci s’ancre autour de la collection de Pierre Terrasson, photographe des étoiles de la scène rock française et internationale et témoin privilégié de Serge Gainsbourg au tournant des années 1980. Les deux hommes devenus complices, le goût de la mise en scène de celui qui va endosser le costume de Gainsbarre transcende l’objectif du photographe.
 
Une sélection d’archives photographiques et audiovisuelles de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), et de la SACEM (partitions, textes, courriers) documente les différentes facettes de l’artiste qui sont présentées :
  • Gainsbourg confidentiel
  • Gainsbourg et ses muses
  • Hors-Champ, le cinéma de Gainsbourg
  • Histoires de chansons
  • Gainsbarre le sulfureux (avec une alcôve “Interdit aux moins de 18 ans”)

 
Gainsbourg est aussi une figure mythique et une source d’inspiration féconde pour le pochoiriste Jean Yarps qui collabore régulièrement avec Pierre Terrasson. Leurs univers artistiques se côtoient donc naturellement.

NOTRE PROGRAMMATION

Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées par l'Etappenstall dans la brochure culturelle 2021/2022.
Cette saison, on a envie d'OSER rêver, rire, expérimenter et vivre !
 
 

CONDITIONS D'ACCUEIL

 
L'Etappenstall vous accueille conformément à la réglementation sanitaire en vigueur dans les musées et actualisée en fonction des évolutions des protocoles.
L'accès est conditionné à la présentation du pass sanitaire,  retrouvez-ici les informations gouvernementales : cliquez ici 
 
Les mesures d'hygiène (désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique à l'entrée du bâtiment) et les gestes barrières restent de rigueur : 
  • Le port du masque est toujours nécessaire à partir de 11 ans.

  • La distanciation est à respecter partout dans le bâtiment mais les personnes visitant en famille ou entre amis peuvent évidemment circuler ensemble. 

Toute visite de groupe doit faire l'objet d'une réservation préalable.

 Merci de votre compréhension et bonne visite !


PRESENTATION

etappenstall

Le nom de l'Etappenstall renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle. Depuis 2002, l'édifice entièrement réhabilité, est le lieu de culture et de découverte de la ville. 

Unique en Alsace, l'Etappenstall propose des expositions exclusivement temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs. La programmation trouve son fondement dans la rencontre entre un territoire et une communauté en permettant au public de vivre une culture proche de son quotidien. 

Son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain qui offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux sur deux niveaux.

 

La Filature d'Erstein, patrimoine industriel d'hier à aujourd’hui

 

Après l'exposition réalisée par l'Etappenstall, voici son catalogue, que la Ville d'Erstein a le plaisir de mettre à la disposition de tous.

Vous y découvrirez le programme de reconversion avec la transformation en édifices culturels -la Médiathèque et la Maison de la Musique - de deux bâtiments remarquables de l'ancienne usine de laine peignée. C'est aussi l'occasion de retracer 150 ans de cette aventure industrielle qui a façonné Erstein. 

A feuilleter en ligne ci-dessous : 

EN SAVOIR PLUS : tous les détails et documents de cette formidable aventure industrielle sont sur le site de Pierre Drach