Plan Climat - Communauté de Communes du Canton d'Erstein 20 & 21 avril

Commence le Mardi 20 Avril 2021 09:43
La Communauté de Communes du Canton d’Erstein s'est engagée dans l'élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial. Ce document stratégique doit permettre de fixer les objectifs et le plan d’actions permettant de limiter le dérèglement climatique et d’adapter le territoire aux changements qu’il induit.
Plus précisément, ce plan vise à :
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques,
  • réduire les besoins énergétiques du territoire,
  • augmenter la part des énergies renouvelables produites localement,
  • mettre en œuvre des solutions pour augmenter la résilience du territoire face aux risques climatiques (tempêtes, canicules, sécheresses, inondations…) et les pollutions.
Cette stratégie définira les voies et moyens permettant aux habitants du territoire de préserver leur qualité de vie, la biodiversité, la ressource en eau et tendre autant que possible vers l’autonomie énergétique et la neutralité carbone.
Il conviendra dans cette perspective de mobiliser l’ensemble des leviers disponibles et des acteurs engagés sur le plan de l’aménagement du territoire, l’alimentation, la mobilité, l’économie circulaire et bien d’autres encore…
C’est pour cette raison que la Communauté de Communes organise deux soirées de lancement à destination du grand public les 20 et 21 avril. Situation sanitaire oblige, elles se feront en visioconférence interactive et seront animées par Delphine Latron de la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale.
Quatre experts seront interviewés sur différentes thématiques et le grand public aura la possibilité de les questionner. Ce sera également l’occasion pour lui de découvrir comment contribuer et prendre part au PCAET de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein.
Au programme :

• Le 20 avril, à 18h30 : Les territoires face au dérèglement climatique, avec Yves Hauss, climatologue chez Météo France Nord Est
  • Le 20 avril, à 20h30 : Investissement citoyen dans les projets d’énergie renouvelable, avec Eloi Navarro, président des Centrales Villageoises d’Alsace Centrale
  • Le 21 avril, à 18h30 : Engagement des communes dans la transition énergétique et écologique, avec Patrick Barbier, maire de Muttersholtz
  • Le 21 avril, à 20h30 : Lutte contre le dérèglement climatique par l’eau et le végétal, avec Jean-Marc Bouillon, président de Takahé Conseil.
Inscriptions préalables sur le site internet de la Communauté de Communes

Pour plus d’informations : Vinciane Kuhn, chargée de mission climat air énergie plan-climat@cc-erstein.fr