La protection du climat est un enjeu majeur pour l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. C’est pourquoi, cette année l’Eurodistrict est partenaire de la semaine franco-allemande de la transition énergétique 2021, dans le cadre de laquelle il a développé avec ses villes membres un jeu d’évasion transfrontalier autour du changement climatique, le « Outdoor Escape Game : Sauvez notre futur – Rettet unsere Zukunft ». Tous les citoyens de part et d’autre du Rhin sont invités à y participer pour passer un moment palpitant, ludique et aussi un peu instructif.

Le jeu

Dans l‘Escape Game « Sauvez notre futur – Rettet unsere Zukunft » qui se déroule exclusivement en plein air, différentes équipes de joueurs se lancent simultanément dans un voyage plein d’énigmes vers le futur dans quatre villes allemandes (Offenburg, Kehl, Lahr et Achern) et trois villes françaises (Schiltigheim, Erstein et Plobsheim) sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Afin de résoudre ces énigmes, ils doivent entrer en contact les uns avec les autres par-delà les frontières et envoyer les réponses trouvées aux citoyens du présent pour les aider à sauver le climat. Au passage, ils peuvent améliorer leurs connaissances du climat et des acteurs locaux qui s’engagent à le protéger et recevoir une petite récompense à la fin.

Le Outdoor Escape Game aura lieu le 29 mai et le 30 juin 2021, avec quatre créneaux par jour simultanément dans sept villes de l’Eurodistrict. Le jeu dure environ une heure.

Sont proposées les villes suivantes :

• Offenburg
  • Kehl
  • Lahr
  • Achern
  • Erstein
  • Schiltigheim
  • Plobsheim

Avec pour chacune des villes les quatre créneaux suivants :

• 29.05.2021: 10h00-11h00 / 11h30-12h30 / 14h00-15h00 / 15h30-16h30
  • 30.06.2021: 10h15-11h15 / 12h30-13h30 / 14h00-15h00 / 17h00-18h00

Les conditions de participation & inscription

La participation à l’Outdoor Escape Game est gratuite.

L'action s'adresse à des groupes de 3 à 6 personnes, par exemple des familles, des groupes d'amis ou des groupes de collègues, qui doivent directement s’inscrire en tant que groupe. Il n’y a pas de limite d’âge. Des compétences linguistiques ne sont pas obligatoires. Nous veillerons au respect des règles sanitaires en vigueur.

La réservation est obligatoire et est effectuée par ordre d'arrivée des inscriptions et dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez inscrire votre groupe ICI

Les règles du jeu peuvent être consultées en bas de la page. Toutes les informations détaillées seront communiquées aux participants après leur inscription.

Etat des inscriptions :

Les dates marquées par "x" ne sont plus disponibles.

29.05.2021

Schiltigheim

Plobsheim

Erstein

Lahr

Offenburg

Kehl

Achern

30.06.2021

La semaine franco-allemande de la transition énergétique 2021

La Semaine franco-allemande de la transition énergétique 2021 a été organisée du 18 au 31 janvier 2021 par les réseaux de villes Energy Cities et Climate Alliance. La Semaine encourage les villes allemandes et françaises participantes à mener des actions sur le thème de la protection de l’environnement qui sont créatives, faciles à mettre en œuvre et visibles par le grand public. En coopération avec les responsables de la protection du climat et de l’environnement des villes de Kehl, Lahr, Offenburg, du Canton d'Erstein et de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi qu’avec Atmo Grand Est, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a développé l’idée du jeu d’évasion en plein air et l’a soumis dans le cadre d’un appel à projet organisé par la semaine de la transition énergétique. L’action a été retenue et profite d’un financement par le fonds citoyen franco-allemand. En raison de la pandémie, l’Outdoor Escape Game a dû être reporté aux mois de mai et juin.

Plus d’informations sur la semaine et ses actions en 2021 ICI

Télécharger le flyer de présentation