site heure civique

Durant le 1er confinement, de nombreux élans de solidarité ont été réalisés (applaudissements des soignants à 20h, courses pour les voisins...).

Or, depuis quelques mois, ces actions solidaires semblent s'essouffler. C'est pour cela que Atanase PERIFAN, créateur de la Fête des voisins et de l’association "Voisins solidaires", a établi un plan de relance de cette solidarité grâce à une « heure civique » à laquelle s’associent de nombreuses municipalités en France.

Sur l’initiative de Martine BUHLER, Adjointe aux Solidarités, et en lien avec le CCAS, la ville d'Erstein est la première ville du Bas-Rhin à lancer le dispositif.

Le principe est simple : chaque Ersteinois peut décider d’offrir une heure de son temps par mois pour apporter son aide à un voisin. Chacun signale sa disponibilité et ses affinités, le CCAS de la mairie se chargeant d’aiguiller chaque personne vers des actions appropriées.

Vous êtes intéressé(e) ? Venez dès à à présent vous inscrire sur le site :  https://erstein.lheurecivique.fr/ pour proposer de l’aide ou en demander.

Vous y trouverez un document listant 100 gestes solidaires simples s’articulant par exemple autour d’aide au bricolage, d’apprentissage de l’Internet ou simplement d’une compagnie.