passeport carte didentite

Passeport et carte d'identité

Les cartes d’identité pour majeurs délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valables 15 ans sans démarche.

Les seuls cas de renouvellement anticipé concernent : changement d'adresse, changement d'état-civil, perte ou vol.

Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures lors de la délivrance de la carte.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre carte d’identité, il est fortement conseillé de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour plus d’informations.

Afin d'éviter tout désagrément pendant votre voyage à l'étranger, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Les demandes de carte d'identité et de passeport se font à la mairie.

>> Télécharger la liste des pièces à fournir pour vos passeports biométriques et cartes d'identité sécurisées.

Rappel :il est indispensable de prendre rendez-vous pour effectuer un passeport ou une carte d'identité sur le lien ci-dessous :

Prendre rendez-vous en ligne pour un passeport ou une carte d'identité

Autorisation de sortie de territoire

Depuis le 1er janvier 2013, la mairie ne délivre plus d'AST, autorisation de sortie du territoire individuelle, ni d’autorisation de sortie collective ; les mineurs qui voyagent sans un représentant légal devront désormais justifier d'une autorisation préalable d'un titulaire de l'autorité parentale pour sortir du territoire français.

>> Formulaire à télécharger ici.

Carte de séjour

Pour les demandes de première carte ou de renouvellement de carte de séjour, veuillez vous adresser à la Sous-Préfecture de votre lieu de résidence.

Dossier de naturalisation

Pour une demande de naturalisation, veuillez vous adresser à la Préfecture de votre lieu de résidence.

Pour toute demande, le bureau d’Etat-Civil de la Mairie se tient à votre disposition aux heures d’ouverture au public:

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h - Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h