jumelage endingen

Jumelage Endigen

La ville d’Erstein est jumelée avec Endingen am Kaiserstuhl, commune de 8 000 habitants située à 50 kilomètres au sud d’Erstein.

Né d’une volonté de rapprocher les deux rives du Rhin après guerre, le Maire d’Endingen et d’Erstein ont signé les actes de jumelage en 1970.
Depuis cette époque, le jumelage vit à travers les différentes rencontres et échanges entre les conseils municipaux consécutifs, les associations, les habitants, les musiciens et écoles des deux rives du Rhin....

Plus d'information sur le site de Endigen

 jumelage portugal

Jumelage de S. Joao de Loure

Le 26 août 2000, à l’occasion de la traditionnelle Fête du Sucre, la Ville d’Erstein et l’association organisatrice ont eu l’honneur d’accueillir la Banda Velha Uniao Sanjoanense créée en 1826 à S. João de Loure au Portugal.

En octobre 2001, à l’initiative de deux membres de l’harmonie municipale, Joaquim et Manuel Da Silva, eux même originaire de S. João de Loure et aujourd’hui habitant d’Erstein, l’Harmonie municipale d’Erstein a eu l’occasion de se déplacer à S. João de Loure.
Les liens d’amitiés se sont alors renforcés et de là est née la volonté de fonder un jumelage officiel entre les deux communes. Le 22 mai 2004 a eu lieu la célébration officielle du jumelage entre Erstein et S. João de Loure.

Une délégation de 100 Portugais s’est déplacée pour cette occasion.

2005, retour des Sjoanense pour le Festival du Sucre et inauguration de la Rue de S. João de Loure à Erstein. En 2006, c’est au tour des ersteinois de partir pour le Portugal et contribuer à resserrer et solidifier les liens d’amitié qui existent entre les deux nations.

Initié par la musique, la réussite de ce jumelage passe aussi par les liens entre habitants, entre professionnels et associations. Dernière événement en date : venue du Maestro de S. João de Loure faire un stage avec les musiciens d’Erstein.