Présentation de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques

L'Ecole Municipale d'Arts Plastiques d'Erstein (EMAPE) se caractérise par sa volonté d’intéresser les jeunes à la diversité des arts visuels, en proposant des pratiques artistiques multiples. Elle tisse des liens avec le monde du théâtre et celui de l’image animée.

Les visites d'expositions et de musées sont étroitement liées à l'évolution de chaque atelier, prétextes à questionnements et à formation du regard.

Cette variété d'expériences doit permettre à chacun d'enrichir sa sensibilité personnelle, de prendre du plaisir à découvrir et à faire.

 

Les ateliers de pratique

Les techniques traditionnelles : dessin, peinture, volume, ainsi que la découverte de supports et d'outils développés par les arts émergeants, favorisent l'acquisition de savoir-faire et d'autonomie dans le monde des images
S'intéresser à la création d'aujourd'hui, découvrir des œuvres.

Rencontrer des professionnels de l'art au cours d'ateliers ponctuels, pratiquer et dialoguer avec eux.

CAM00628
CAM00601
erstein-o-vert
IMG1104
LaurenceWeiner3
IMG0097
IMG1050
IMG0095
083

 Les Interventions en Temps Scolaires (ITS)

  • S'appuyer sur les expositions du musée Würth et les prêts du FRAC Alsace
  • S'interroger sur les cheminements créatifs des artistes
  • Expérimenter en classe
  • Participer à des projets proposés par les établissements et les enseignants

Les partenariats

L'EMAPE prend part aux actions éducatives proposées dans le cadre des ITS. Des thématiques transversales se tissent également entre l'EMAPE et les partenaires ville : médiathèque, Etappenstall, école municipale de musique, archives. L' EMAPE fait appel à des professionnels pour des interventions ponctuelles ou suivies : théâtre, sérigraphie, film d'animation, vidéo...

Un partenariat suivi, à raison d'une exposition tous les deux ans, permet à l' EMAPE de profiter de prêts du FRAC Alsace. Ces expositions sont accompagnées par des actions pédagogiques en direction des publics scolaires et amateurs.

De même, les expositions du musée Würth France offrent l'occasion d'articuler des actions de sensibilisation aussi bien dans les cycles ITS que dans le cadre des ateliers.

Montrer !

L' EMAPE expose et installe, très régulièrement, dans des lieux dédiés et dans le cadre urbain. Ce sont des moments privilégiés qui conjuguent convivialité, transversalité, mise en valeur des productions d'une année.

 L'Ecole Municipale d'Arts Plastiques travaille depuis 1 an sur une exposition, "Les Trésors du Sport". Retrouvez ci-dessous les réalisations :

 
 
Retrouvez ci-dessous la vidéo tournée par nos jeunes artistes de l'Emape