concert de printemps

Depuis le 1er janvier 2002 l’EMME a pour vocation de vous proposer un apprentissage musical de qualité dans le respect du schéma départemental de développement des enseignements artistiques.

Cet enseignement est proposé sous deux formes de cursus :

Le cursus diplômant

Ce cursus se compose de 3 cycles chacun d’une durée de 3 à 5 ans dont le passage est validé par les examens départementaux de l’ADIAM 67. Ces cours individuels instrumentaux s’adressent aux élèves mineurs et s’accompagnent obligatoirement d’un cours collectif de formation musicale. A cet apprentissage s’ajoutera une pratique collective dès que le niveau de l’élève le permettra

Le cursus non diplômant

Ce cursus s’adresse uniquement aux élèves adultes ou ayant validé leur examen de fin de 2ème cycle. Il se compose d’un cours instrumental individuel et permet la participation aux ateliers et pratiques collectives - dont un cours de formation musicale pour adultes - proposés par l’école de musique.

Instruments enseignés

Batterie, percussions
Chant
Clarinette
Clarinette basse
Flûtes à bec
Flûte traversière
Guitare (classique, électrique)
Piano
Saxophones
Trombone
Trompette
Violon
Violoncelle

Parallèlement à cet apprentissage instrumental, l’EMME vous propose ses ateliers et pratiques collectives hebdomadaires :

Pratiques collectives

Ensemble instrumental
Ensemble de percussions
Ensemble à cordes
Ensemble vocal adulte
Ensemble de flûtes à bec
Ensemble de flûtes traversières
Atelier rock

Initiation artistique pour les tout-petits

Cette initiation a pour objectif dans un premier temps de proposer une approche ludique aux tout-petits puis au fil des années de les préparer à leurs futures études musicales.

Le Jardin musical (3 mois à 2 ans, enfants accompagnés d’un adulte)
L’Eveil musical (3 à 5 ans)
Le Présolfège (6 ans)

Au-delà de ces enseignements l’EMME est un acteur local actif par le biais de ses interventions musicales sur l’ensemble du territoire de la ville d’Erstein (Musée Würth, Centre hospitalier d’Erstein, Maison des œuvres St Martin, églises, Interventions en Temps scolaires dans les écoles, collaborations avec l’Harmonie Municipale...).