école de musique emme

Présentation de l'école

Des tous petits au plus grands venez rejoindre les élèves de l’EMME et leur équipe
dynamique de professeurs !

Que ce soit au jardin musical, à l’atelier rock, dans l’ensemble instrumental ou encore
dans l’apprentissage de l’un des nombreux instruments de musique enseignés au sein de notre école, vous trouverez une équipe de professeurs compétente et engagée qui saura vous guider tout au long de votre parcours musical !

Cet enseignement est proposé sous deux formes de cursus :

1. Le cursus diplômant

Ce cursus se compose de 3 cycles chacun d’une durée de 3 à 5 ans dont le passage est validé par les examens départementaux de l’ADIAM 67. Ces cours individuels instrumentaux s’adressent aux élèves mineurs et s’accompagnent obligatoirement d’un cours collectif de formation musicale. A cet apprentissage s’ajoutera une pratique collective dès que le niveau de l’élève le permettra.

2. Le cursus non diplômant

Ce cursus s’adresse uniquement aux élèves adultes ou ayant validé leur examen de fin de 2ème cycle. Il se compose d’un cours instrumental individuel et permet la participation aux ateliers et pratiques collectives - dont un cours de formation musicale pour adultes - proposés par l’école de musique.

Instruments enseignés à l'Ecole Municipale d'Erstein

• Bois : flûte à bec - flûte traversière - clarinette - clarinette basse - saxophone
  • Cuivres : trompette - trombone
  • Cordes : violon - violoncelle - guitare
  • Claviers : piano
  • Autres : guitare électrique - batterie - percussion – chant

Pratiques collectives

Parallèlement à cet apprentissage instrumental, l’EMME vous propose ses ateliers et pratiques collectives hebdomadaires :

• Ensemble instrumental
  • Ensemble de percussions
  • Ensemble à cordes
  • Ensemble vocal adulte
  • Ensemble de flûtes à bec
  • Ensemble de flûtes traversières
  • Atelier rock

Initiation artistique pour les tout-petits

Cette initiation a pour objectif dans un premier temps de proposer une approche ludique aux tout-petits puis au fil des années de les préparer à leurs futures études musicales.

• Le Jardin musical (3 mois à 2 ans, enfants accompagnés d’un adulte)
  • L’Eveil musical (3 à 5 ans)
  • Le Présolfège (6 ans)

Au-delà de ces enseignements l’EMME est un acteur local actif par le biais de ses interventions musicales sur l’ensemble du territoire de la ville d’Erstein (Musée Würth, Centre hospitalier d’Erstein, Maison des œuvres St Martin, églises, Interventions en Temps scolaires dans les écoles, collaborations avec l’Harmonie Municipale...).