etappenstall

Historique

Ouvert depuis 2002, l’ancien Etappenstall entièrement réhabilité est devenu l’espace culturel de la Ville. Son architecture entre passé et présent en fait un équipement insolite dont le nom renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle.

Présentation

L’Etappenstall est le lieu de culture et de découverte de la ville qui propose des expositions temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs.

La programmation trouve son fondement dans la rencontre entre un territoire et une communauté en permettant au public de vivre une culture proche de son quotidien. Ouvert depuis 2002, son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain.

Sur deux niveaux, l’Etappenstall offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux.

Programme culturel

L’Etappenstall est un lieu de culture et de découverte qui propose :

Exposition temporaire

Invitation N2 Etappenstall

18 janvier < 22 février 2019

Une faune bigarrée de baigneurs à la plage, des balises en majesté qui appellent au grand large, un air marin va flotter prochainement à l’Etappenstall.

> Vernissage le
jeudi 17 janvier à 19h.

BalisesFabienne Delude

Phares & Balises
Fabienne Delude

Performance artistique participative

Autour d’un jeu d’ombres dévoilant les paysages de la Gironde, la plasticienne guidera le public dans la réalisation d’un dessin panoramique reprenant les codes maritimes de ses peintures.

> Dimanche 27 janvier à 16h (durée 1h) - Tout public

Lecture de plageCaroline Riegert

Microcosme Balnéaire
Carolie Riegert

Ateliers de pratique artistique

S’initier, expérimenter la technique du papier mâché et développer sa créativité en lien avec l’univers de la plasticienne.

Pas de prérequis, matériel fourni. - Sur réservation, 10 places, 5€/participant.

> Dimanche 3 février à15h (durée 2h) - adultes

> Dimanche 10 février à15h (durée 2h) - enfants à partir de 7 ans

Visites commentées

visites commentées

Pour offrir les repères nécessaires à une meilleure compréhension des propos ou des oeuvres artistiques.

Des événementiels

photo puits credits Archeologie Alsace 1

Espace archéologique

Il met en valeur le patrimoine protohistorique (un puits et des céramiques datant de 4 000 ans) découverts à Erstein lors de la campagne de fouilles de 2013-2014 dans la zone du Parc d'Activités du Pays d'Erstein (PAPE).

Accessible toute l'année aux heures d'ouverture du bâtiment.

Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées par l'Etappenstall dans la brochure culturelle 2018/2019

Horaires (suivant le calendrier des expositions)
  • Lundi : 14 h à 18 h
  • Mardi : fermé
  • Mercredi : 14 h à 18 h
  • Jeudi : 14 h à 18 h
  • Vendredi : 14 h à 18 h
  • Samedi : fermé
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Fermé les jours fériés. Nocturne lors de la Nuit des Musées.

Groupes uniquement sur réservation, autres crénaux possibles. Animations scolaires sur réservation. Vernissage accessibles à tous. Entrée libre sauf mentions spéciales.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.