Le service des Archives municipales a pour missions de : IMG 0763

Collecter les archives produites par les différents services et établissements publics municipaux.
Classer ces fonds, en procédant aux tris et éliminations nécessaires, puis produire des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides de recherche, etc.).
Conserver les archives pour pouvoir transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais de communicabilité réglementaires.
Valoriser les collections au travers d’expositions, de médiations et de publications.

Vous souhaitez donner ou déposer des documents ?

Si vous avez des documents qui vous semblent important pour l’histoire de la Ville (photographies, cartes postales, documents familiaux, archives d’associations, de corporations, etc.) et que vous souhaitez les donner ou les déposer, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des Archives municipales.

Fonds les plus consultés

• Les fonds photographique
• Les permis de construire et les autres autorisations d’urbanisme
• L’état civil : les registres de naissance de 1793-1919 ; les décès de 1793 à1994 et les mariages de 1793 à 1972. Au-delà de ces dates, les registres sont conservés par le service de l’état civil
• Les cadastres anciens
• Les fonds privés : Fonds Busser, Fonds de la Filature de Laine Peignée, Fonds Mayer, etc.

Inventaires disponibles

Vous trouverez ci-dessous les instruments de recherches des fonds d’archives ayant fait l’objet d’un classement définitif. Il reste cependant des fonds encore non traités ou partiellement, mais qui sont disponible en salle de lecture des archives.

Fonds communaux

DD 1 2AA 1

Fonds ancien
Fonds moderne
Fonds audio
Fonds documentaire
Fonds des plans, affiches et cartes
Fonds photographique
Fonds de la presse

Fonds privés

Fonds Albert Berger
Fonds de la Famille Busser
Fonds des maisons fleuries
Fonds Célestin Andres
Fonds Thérèse Weiss
Fonds Auguste Schirlé
Fonds de l’Association des Amis de l’orgue Roethinger
Fonds de la Filature de Laine Peignée d'Erstein

• Fonds Denise Rack-Salomon

Conditions d’accès et de reproduction des documents

Les Archives municipales d’Erstein vous accueillent, généalogiste, historien, citoyen, dans sa salle de lecture, pour vous orienter et vous aider dans vos recherches.

L’accès aux archives est libre et gratuit, sur inscription préalable. Une pièce d’identité peut-être demandée lors de l’inscription.

La salle de lecture est gérée par l’archiviste qui conseil et oriente le lecteur dans sa recherche. Une fois les références identifiées, le lecteur remplit la fiche de communication, qui reprend les différentes cotes qu’il souhaite consulter, et la transmet à l’archiviste qui cherchera les documents demandés. La consultation se fait uniquement en salle de lecture.

La reproduction des documents est autorisée, hormis ceux dont l’état l’exclus.
• Les reproductions photographiques sans flash sont autorisées
• Les photocopies noir et blanc au format A4 et A3 sont possibles. Elles sont payantes à raison de 0,18€ pour les copies A4 et 0,36€ pour les copies A3.

Bon à savoir. Les Archives municipales proposent également, sur rendez-vous, des visites pédagogiques.