etappenstall

 

 

Historique

Ouvert depuis 2002, l’ancien Etappenstall entièrement réhabilité est devenu l’espace culturel de la Ville. Son architecture entre passé et présent en fait un équipement insolite dont le nom renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle.

 

 

Présentation 

L’Etappenstall est le lieu de culture et de découverte de la ville qui propose des expositions temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs.

La programmation trouve son fondement dans la rencontre entre un territoire et une communauté en permettant au public de vivre une culture proche de son quotidien. Ouvert depuis 2002, son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain.

Sur deux niveaux, l’Etappenstall offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux.


Programme culturel 

L’Etappenstall est un lieu de culture et de découverte qui propose :


La Semaine Archéo'ludique  

visuel JNA 2019

 

 

 

 

 

 


13 juin > 20 juin 2019

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie, tout une semaine consacrée à l'archéologie sous un mode ludique et participatif 

 

 

 

 

 

 


 

atelier puits

 

 

 

 

Atelier Puits et Cie  - Scolaires 

> Les 13, 14, 17 et 20 juin sur réservation uniquement-  24,50 € / classe 

Par une approche tactile et ludique, les scolaires vont découvrir le fonctionnement du puits, comment les hommes de l’âge du Bronze l’ont réalisé et ce que les archéologues y ont découvert 4 000 ans plus tard. L' archéologie sera abordée avec le contexte des découvertes des vestiges protohistoriques et de la restauration du puits.
Par Monica Gherzo, archéomédiatrice
 
 
 
 
 
 
 
 

 

visuel artcheo bd

Atelier Art'chéo - Tout public   

> Dimanche 16 juin de 15h à 17h - enfants à partir de 7 ans

A l'aide d'une boîte à outils dont les éléments graphiques sont inspirés des décors des céramiques exposées à l’Etappenstall, les participants vont imaginer un travail d'assemblage suivant la méthodologie de l’archéologue qui reconstitue une céramique à partir de fragments. 
Cet atelier à dominante artistique et graphique permettra de réaliser un travail plastique original.
Par Terrains Vagues, atelier graphique

 

 
 
 

comblementConférence les coulisses du métier - Tout public   

 > Jeudi 20 juin à 18h30 

Découvrir les coulisses du travail de restauration et de conservation des vestiges archéologiques. Celui-ci démarre dès les découvertes et bien sûr après-les fouilles. Comment les restaurateurs du patrimoine interviennent-ils avec des objets altérés, souvent en plusieurs fragments et particulièrement fragiles. De l'étude à la conservation en passant par la gestion des collections, venez découvrir les coulisses des métiers.
Par Gaëlle Harouard, régisseuse des collections, Archéologie Alsace

 


Retrouvez l'ensemble des manifestations proposées par l'Etappenstall dans la brochure culturelle 2018/2019


Horaires (suivant le calendrier des expositions)
  • Lundi : 14 h à 18 h
  • Mardi : fermé
  • Mercredi : 14 h à 18 h
  • Jeudi : 14 h à 18 h
  • Vendredi : 14 h à 18 h
  • Samedi : fermé
  • Dimanche : 14 h à 18 h

Fermé les jours fériés. Nocturne lors de la Nuit des Musées. 

Groupes uniquement sur réservation, autres crénaux possibles. Animations scolaires sur réservation. Vernissage accessibles à tous. Entrée libre sauf mentions spéciales. 

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.