Insee

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), en partenariat avec l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 15 avril 2019, une enquête sur le thème du cadre de vie et de la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat et l'insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

L'Insee en partenariat avec la Dares réalise, jusqu'au 31 mai 2019, une enquête sur les conditions de travail.

L'enquête a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selons divers angles : horaires de travail, marges de manoeuvre, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourrus.

Dans le cadre de leurs missions, l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et l’État ont décidé de réaliser entre le 26 février et le 25 mai 2019, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du Bas-Rhin et de quelques communes voisines. Le pilotage de cette démarche est assuré par l’ADEUS* et la réalisation des enquêtes a été confiée à la société ALYCE.

L’objectif est de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants pour mieux organiser les systèmes de transport (circulation routière, stationnement, transports collectifs, infrastructures, etc.).

L’enquête sera effectuée par téléphone sur la base d’une méthodologie développée par le Cerema** et respecte le règlement n°2016/679, texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel, dit règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les ménages sollicités pour répondre à l’enquête (près de 5000 au total) seront préalablement informés par une lettre-avis comportant les informations relatives à l’enquête et les droits des individus concernant les données à caractère personnel (cf. documents joints). Des enquêteurs de la société ALYCE les contacteront ensuite pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous, lorsque le ménage accepte de répondre à l’enquête.