Affiche 30x40

La Grande Guerre autour de 3 expositions
▶ Du 11 au 22 novembre

▶ Nos années 14-18
Exposition réalisée par les Archives de la Ville d’Erstein.
L’Alsace a une situation particulière par rapport au reste de la France durant ce premier conflit d’envergure mondiale. Allemande, elle ne vit pas la même guerre. L’ enjeu ici est de comprendre quelle guerre a vécue l’Alsace, et comment s’ est déroulé son retour à la France.

▶ La Grande Guerre
Il y a cent ans, un cataclysme politique et humain frappait le monde : la Grande Guerre. Ce premier conflit mondial devait toucher de nombreux pays mais aussi chaque ville et village de France et de nombreuses familles. Cette exposition dresse un tableau des événements qui se sont déroulés il y a cent ans.

▶ 1914/1918 Femmes en guerre
Découvrez la place des femmes durant la Grande Guerre.
Le 2 août, la guerre est déclarée, en pleine moisson. Le 6 août 1914, le Président du Conseil lance un appel martial aux françaises. Ce sont les femmes qui devront relever le défi du remplacement des hommes. Toutes vont participer à l’effort de guerre. C’est aussi le début d’un bouleversement social de grande ampleur, qui accentuera le mouvement vers l’ émancipation des femmes.