Crée à l'initiative des Commissions de quartiers Centre-Ville, Filature-Beiche et Kraft, les parcours ont pour objectif de faire découvrir aux visiteurs le patrimoine architectural et naturel de la ville d'Erstein. 

1. Le parcours "Coeur de ville"

parcours culturel centre

Ce parcours propose aux visteurs des arrêts devant les bâtiments et lieux remarquables. 

Par des focus sur ces petits riens vestiges du passé aujourd'hui disparus, il ressuscite, le temps d'une promenade, une période oubliée.

 

2. Le parcours "Patrimoine industriel"

parcours culturel industrie

Ce parcours s'organise autour de la Filature de Laine Peignée. L'histoire de la Filature d'Erstein commence en 1855. De nombreux canaux ont été crées afin de faciliter l'approvisionnement de l'usine. 

La filature est un énorme complexe industriel qui se compose à la fois de bâiments de productions, mais aussi d'installations à destination des ouvriers comme les maisons ouvrières, la crèche et les jardins ouvriers. Celles-ci s'inscrivent dans les habitudes des industriels paternalistes du XIXème siècle. Elles permettent aux ouvriers de loger dans un lieu proche de la Filature, d'avoir des activités saines, mais aussi d'avoir une solution de gardiennage pour les enfants. Les industriels s'assurent par-là, productivité et fidélité de leurs ouvriers. 

 

3. Le parcours "Au fil de l'eau"

parcours culturel eau

 

Ce parcours s'organise autour de l'eau et du Ried, éléments qui façonnent le paysage ersteinois. L'eau a favorisé l'apparition de certaines activités comme la batellerie, la pêche et la construction de barques à fond plat, puis l'implantation de plusieurs établissements industriels. de ces activités il ne reste que quelques vestiges. 

 

 Découvrez le livret des 3 parcours historiques d'Erstein