Alors qu’un nombre considérable d’entreprises, de Lahr et ses alentours, emploie des Français, et que les connexions actuelles permettent difficilement aux employés frontaliers d’atteindre leur lieu de travail en transports en commun, l’étude de l’Eurodistrict sur les transports transfrontaliers de 2015 avait identifié la liaison Erstein-Lahr comme une priorité. L’Eurodistrict va mettre en place un service régulier spécialisé entre ces deux communes.

Le bus circulera et sera reconnaissable comme bus « Eurodistrict », à partir du 1er avril. « Ce projet correspond parfaitement à nos priorités pour l’économie, l’emploi et l’environnement. Il se place ainsi au coeur du travail de l’Eurodistrict. Ce bus répond à un besoin des citoyens et nous apportons ainsi du concret aux habitants du territoire », a déclaré le Président de l’Eurodistrict, Frank Scherer.

Une phase pilote avec 4 allers / retours quotidiens

Les horaires sont adaptés au rythme de travail des grandes entreprises de production et de logistique, avec quatre allers-retours quotidiens du lundi au samedi (hormis les jours de fête allemands). Le parcours s’effectuera entre les gares d’Erstein et de Lahr avec plusieurs arrêts. Les entreprisesconcernées et l‘IGZ (Industrie- und Gewerbezentrum Raum Lahr GmbH) ont d’ores et déjà salué cette initiative. Des discussions sont en cours avec les entreprises qui seront desservies par la ligne pour qu’elles soutiennent les abonnements de travail de leurs employés.

La ligne de bus sera financée par l'Eurodistrict, le Conseil Départemental et la Communauté de Communes du Canton d'Erstein. Afin d’assurer une connexion avec le bassin d’emploi de Strasbourg, les horaires des trains et/ou bus existants sur l’axe Strasbourg-Erstein sont également adaptés. Les horaires s'étendent de 4h55 à 23h28.

Fiches horaires à télécharger