les cahiers ensolleillés

L’action des Cahiers Ensoleillés s’inscrit dans le cadre d’un CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) recouvrant l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources pour réussir l’école.

Elle accueille les enfants des Ecoles Primaires d’Erstein du CP au CM2 chez lesquels ont été détectées des fragilités scolaires ou sociales.
L’inscription définitive de l’enfant se fait sur proposition du corps enseignant et avec l’accord des parents.

Elle propose aux enfants des situations, des actions sous forme d’ateliers propices à leur épanouissement culturel, social et mettant en avant leur savoir-faire dans un contexte ludique.

C’est un lieu d’échange, de partage, d’entraide ne laissant pas l’enfant seul face à ses difficultés et en lui mettant à sa disposition des outils pédagogiques divers pour mieux travailler.

Il s’agit de redonner confiance et motivation en proposant aux enfants un lieu d’écoute et de parole. Travailler avec l’enfant par le biais des « jeux » sur des difficultés afin qu’il retrouve des bases solides et qu’il puisse reprendre sa scolarité en toute confiance.